Tango negro, les origines africaines du tango,

Consulter le planing du festival.

tango_negroLe film choisi pour lancer le festival du film documentaire est : Tango Négro. Les origines africaines du Tango, de Dom Pedro, 2013 / 93 mn / VF.
En Argentine, parler des origines africaines du tango est tabou. Natif de Buenos Aires et arrivé à Paris en pleine « révolution » estudiantine de mai 68, Juan Carlos Caceres est l’une des fortes personnalités latino-américaines de son temps.
Pianiste, tromboniste et peintre argentin, cet homme au regard aimanté milite pour un tango « traditionnel » et authentique assumant enfin ses origines africaines.
Cet auteur-compositeur-interprète est un véritable combattant des causes nobles. Ses recherches sur les origines du tango, entamées depuis son pays natal, l’ont convaincu que cette musique, aux accents et aux incontestables racines africaines, est pratiquement la première « world music » avant la lettre.

Consulter le planing du festival.

Et il s’est donné pour mission de réintroduire les rythmes africains dans les harmonies jazzo-napolitano-yiddis du tango tel qu’on le connaît, de Gardel à Piazzola.
Au-delà d’un portrait rabâché de l’artiste, c’est une véritable enquête sur les vraies origines du tango, que je veux mener avec Juan Carlos Caceres. Une enquête sur la manière dont l’Argentine a imposé une version officielle et étouffée toute contestation à propos des racines noires de cette musique. Avec plus de 500 documents, photographiques et audiovisuels, ce film se veut une contribution importante, tant pour la connaissance du tango, que pour la culture africaine⋅

Professionnel audiovisuel jusqu’au bout des doigts, Dom Pedro est un réalisateur Angolais. Il est très connu dans les milieux professionnels mais aussi il est celui qui représente le mieux l’espace Kongo. Dom Pedro est un Patriarche, grand défenseur de la culture africaine. Dom Pedro est le réalisateur de plusieurs documentaires notamment : « Bonga, au nom de la liberté », « Ray Lema, tout partout partager », « Rido Bayonne, Born in Africa », « Michelino, star de la Rumba », « Pepe Felly Manuaku, l’âme de zaiko Langa-Langa », « Kin Malebo Danse », diffusé 26 fois sur TV5 Monde. La dernière diffusion a eu lieu, le 21 juin 2008, sur la zone Afrique.
tangoDe sa voix grave, Dom Pedro ne se lasse jamais de parler de son travail auquel il voue une véritable passion. Son nouveau fi lm de 93mn « Tango Negro », qui raconte les origines africaines du Tango, lui tient particulièrement à coeur. Il a fallu en effet dix ans au réalisateur angolais pour mettre sur pied ce documentaire. Il a parcouru l’Amérique du Sud, en partie l’Argentine, recueillant les témoignages de la communauté noire, scrutant à la lettre les archives. Un travail de titan, périlleux mais nécessaire pour Dom Pedro qui estime qu’il est important que la vérité soit connue sur l’apport de l’Afrique dans le Tango. Une vérité, selon lui, qui servira de référence aux générations futures sur le continent, mais aussi dans le monde entier.
Pour Dom Pedro, il n’y a pas un endroit sur terre où les Noirs n’ont pas vécu. Et partout en Amérique du Sud, il y a une communauté noire.
-Premier Long métrage du festival Vues d’Afrique de Montréal 2014
-Sélection Festival Quintessence d’ Ouidah (Bénin) 2014
-Sélection Festival International du Film Oriental de Genève   (Suisse) 2014

Rendez vous sur
www.tchok.endoc.com
facebook Mois du doc Martinique
www.moisdudoc.com

Télécharger le dossier complet