Philippe Alexandre au 14°N 61°W – 14 Mai – 25 Juin 2016

philippe_alexandre-2

Philippe ALEXANDRE
Achromatopsie
14 Mai – 25 Juin 2016
caryl* ivrisse-crochemar & [creative renegades society] ont le plaisir de vous présenter l’exposition de l’artiste Philippe Alexandre. L’exposition intitulée “Achromatopsie” est la première présentation individuelle de l’artisteen Martinique et sera présentée à l’espace d’art contemporain 14°N 61°W du 14 Mai au25 Juin 2016.
La vie psychique de Philippe Alexandre n’est pas organisée par des mots mais par des images archétypales, des prototypes, des réalités perceptibles du monde. Ces images peuvent se concevoir comme des séquences de quelques secondes qu’il collecte,rassemble et défini sous le terme de photogramme mental. Ces images, ces séquences sont sans aucun doute issues de sa mémoire intime mais elles sont déformées par un probable inconscient collectif qui pollue sa psyché.
Ce concept engendre l’idée d’une certaine inauthenticité de l’existence vécue et renvoie à l’hypothèse de l’existence d’une image initiale synthétique totalisante qui s’impose à l’artiste de manière violente. Est-il donc aliéné? Pour répondre à cette question fondamentale, sa recherche artistique se développe alors sous la forme d’une quête de cette mémoire supposée authentique, cette mémoire originelle, issue d’un réel qui semble lui échapper.
Il veut fragmenter ce photogramme mental et en extraire dans un travail obsessionnel chacune des composantes iconographiques et sémiotiques. Ainsi dans une tentative d’exploration des sens jusqu’à restitution de ses émotions, qui s’opère dans des allées et venues entre des vestiges amnésiques et leurs équivalents plastiques, il produit et reproduit des images pour épurer le photogramme mental, cette image psychique matricielle séquentielle qui est subordonnée à un état méditatif mélancolique et continuel,engendré par la sensation de la trop grande présence du passé dans l’actuel et qui entraîne un exil du présent. Ce photogramme est donc un réservoir amnésique dans lequel Philippe Alexandre puise les parcelles d’un temps originel. Ces parcelles, en constante résurgence dans un exercice du souvenir s’appréhendent comme constitutives d’une pensée intense s’exprimant dans une écriture picturale indéchiffrable dont il ne peut donner qu’une interprétation plastique.
Chacune de ses productions fige définitivement une hallucination par un processus d’extraction de son inconscient. Il ne crée pas, il trie, il arrache, il ampute sa conscience de sa psychose. La création revêt ici un caractère vital, thérapeutique salutaire et indissociable de son existence même. Extraites de la multiplicité, ces images trouvent leur efficacité dans des productions plastiques autographiques qui se voudraient uniques.
Sa pratique artistique est affectée par un traumatisme indissociable de son existence. Elle aborde l’indicible et l’indescriptible pour les transformer et ainsi engendrer des productions ectoplasmiques ou esctoplastiques. Elle ne s’exprime par conséquent dans aucune convenance esthétique et dans une vision achromate d’un réel débarrassée de ses nuances parasites. Elle se veut authentique, photographique, immédiate, car ses productions plastiques sont autant de visions qui se matérialisent.
La crasse et la poussière de son atelier, agglomérées sur des supports récupérés suffisent comme matériaux pour une reconstitution épurée de ces empreintes mentales engendrées par sa volonté de rendre compte d’un réel déformé et fantasmé.
Il rêve en gris.
+ d’info: 14n61w.org

Philippe ALEXANDRE
Vit et travaille en Martinique – Lives and works in Martinique
Personal exhibitions
2016
« Achromatopsie », espace d’art contemporain 14°N 61°W, Fort de France (Martinique)
Group exhibitions
2015
« Biennale du Marché d’Art contemporain du Marin », Le Marin (Martinique)
« Museum night fever » (Medex), Galerie du roi, Bruxelles (Belgium)
2014
« Guerres » C.R.E.I.A.D, Fort-de-France (Martinique)
2013
« Lambeaux de songes 2 » C.R.E.I.A.D. Fort-de-France (Martinique).
2012
« Catastrophes » Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France (Martinique)
2011
« Audace », Port de plaisance du Marin, Le Marin (Martinique)
2010
« Flore raison nouvelles » Fondation Clément, Le François (Martinique)
2007
« Galerie o 17 » Villa Chanteclerc, Fort-de-France (Martinique)
« La relation au lieu » I.U.F.M. Fort-de-France (Martinique)
2006
« Lambeaux de songes » C.R.E.I.A.D. Fort-de-France (Martinique)
2005
« Parcours obsessionnel » I.U.F.M. Fort-de-France (Martinique)
philippe_alexandre-314_N_61_W