L’Habitation Anse-Latouche et son zoo

j-d-m-04Un parc paysager a été créé autour des ruines de l’habitation de I’Anse Laiouche fondée au milieu de 17ê- » siècle et détruite lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902.

L’habitation sucrière de l’Anse Latouche, fondée avant 1643, est, probablement, la plus ancienne habitation de la Martinique.
La résidence principale et les installations agro-industrielles étaient situées dans cette petite vallée dont les eaux de la rivière actionnaient le moulin à sucre, alors que les terres cultivées se trouvaient sur les hauteurs environnantes.
Pendant plus de deux siècles et demi, les activités de l’Habitation furent nombreuses et variées : cacao, tabac, indigo, farine de manioc, sucre et rhum. Il y avait également une forge et une poterie. Habitée, pendant quelque temps, par le Gouverneur de la Martinique, elle fut le site en 1717 d’une célèbre révolte des planteurs, « le Gaoulé ».
Le 8 mai 1902, la plantation fut détruite par l’éruption de la Montagne Pelée mais les vestiges sont nombreux et témoignent qu’elle était bien l’une des plus importantes et complexes habitations de l’époque. La résidence principale était entourée d’un jardin à la française au milieu duquel fut construit un jet d’eau. Une pierre gravée en son centre porte la date de 1747.
Le barrage ou « digue », imposante construction datée de 1716, est unique en Martinique, ainsi que l’aqueduc qui menait l’eau au moulin à sucre qui fut plus tard transformé en distillerie.

Dans les années 1990, Jean Philippe Thoze. créateur du célèbre jardin botanique tropical de Balata y dessine un parc en écho à la mémoire et la topographie des lieux.

En suivant les allées courbes du jardin le promeneur découvre plusieurs scènes offrant des ambiances différentes : de vastes espaces dégagés aux abords immédiats des ruines de la maison de maitre et du bassin circulaire du jardin d agrément de style classique qui se développant là dans la première moitié du 18ème siècle (une des pierres porte la date de 1747; installations sculpturales de broméliacées et orchidées accompagnant les éléments mécaniques de l’ancienne distillerie ; tapis de succulentes vertes au fond du bassin de décantation de I’indigoterie, en rappel de la couleur à ce stade du processus de traitement de la plante ; longue allée rectiligne inscrite comme une parallèle à l’imposant aqueduc d’amenée d’eau , espace ouvert consacré aux cactées et agaves précédant un superbe étagement de plantes à feuillages coloré§ contrastés habillant l’abrupt de la falaise surplombant l’indigoterie.

Ce jardin invite au pas lent du flâneur.

Ouvert toute l’année :
Tous les jours : 9h30-17h.
Tél. 0596 52 76 08
www.jardindebalata.fr
jardincapitainelatouche@ gmail.com

Accès : Quartier Anse-Latouche. 1ère à droite après le tunnel, en direction de Saint-Pierre après avoir traversé la commune du Carbet.


 Le zoo du Carbet  à l’Anse Latouche :

Il a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la faune locale entourée d’animaux venus de la Caraïbe pour la plupart mais aussi des cacatoès et walabis (petits kangourous) d’Australie.
Certains pensionnaire sont venus du zoo de Guyane : Ulysse, un jaguar et Domino, Adèle et Aly, trois grands singes Atèles (ou singes araignées)