— Par Marie-Rose Fréjus —
Calomnie n° 1 : Guerre des facs, guerre des laboratoires
Ce que prétend le directeur du CEREGMIA :
C’est une guerre des Facultés, une guerre de laboratoires. Ces gens sont jaloux du CEREGMIA et de la Faculté de Droit et d’Economie qui mènent ce qu’il appelle une « cabale », un complot.
Ce que dit la vérité: il n’y a jamais eu de guerre des facultés ni des laboratoires.
Quand Georges Virassamy, juriste, était candidat à sa propre réélection, après son déchoukage, c’est Jean Bernabé et Raphaël Confiant, de la Faculté des Lettres, qui ont pris la tête de son comité de soutien, contre Pascal Saffache, pourtant doyen de la Faculté des Lettres à l’époque ! Il n’y a pas de guerre des facs ! Taper « Google + CSUAG » !
Le Ceregmia a été classé B par l’agence d’évaluation des laboratoires, comme tous les autres laboratoires du pôle universitaire de Martinique. Seul le CRPLC a été classé A ! Où est la guerre des laboratoires ? Le Ceregmia n’a jamais été mieux noté qu’aucun autre labo. Taper « Google + AERES + UAG » !
De nombreux collègues de la Faculté de Droit, du DSI, de l’ESPE, et même des membres du CEREGMIA s’associent à la démarche d’assainissement. Il ne s’agit donc pas d’une guerre des Facultés. Dans la gouvernance, le vice-président des affaires juridiques et le vice-président du pôle Martinique sont issus, l’un du département de Droit, l’autre du département d’Economie-Gestion. Les vice-présidents étudiants sont eux aussi de la Faculté de Droit ! Cherchez l’erreur !
Calomnie n°2 : Des professeurs de la Faculté des Lettres ne font pas leur service et sont payés !
Ce que prétend le directeur du CEREGMIA :
Il y a d’autres irrégularités tout aussi graves que le CEREGMIA et la présidente ferme les yeux, en raison de son acharnement à détruire ce laboratoire !
Ce que dit la vérité : Faux !
Sous la mandature du président Saffache, ont été mis en place la procédure dite GASE (Gestion Administrative des Services d’Enseignement) et des commissions de contrôle des heures complémentaires. Le rapport de la Cour des Comptes mentionne donc, au niveau des heures complémentaires, des irrégularités qui ont été réglées dès 2010. Il parle des heures complémentaires en général, sans aucune mention de la Faculté des Lettres. Rappel : l’actuelle présidente, a été doyen de la Fac des Lettres, à partir d’avril 2009 et ne saurait donc être mise en cause dans ce Rapport de la Cour des Comptes qui couvre les années 2005-2010, c’est-à-dire une période d’à peine deux mois de son mandat de doyen. Aucun rapport, aucune note interne ne font état de professeurs de la Faculté des Lettres qui auraient été payés à ne rien faire ! En revanche, preuve est faite que, dans le dossier IFGCAR, déprogrammé initialement par Victorin Lurel, Fred Célimène et Kinvi Logossah se sont fait payer jusqu’à 5500 euros par mois la coordination scientifique d’un master (qui n’existait pas !), alors que cette responsabilité vaut à peine 400 euros par an à l’UAG ! Cherchez l’erreur !
Calomnie n°3 : Le débat sur le rapport de la Cour des Comptes était clos !
Ce que prétend le directeur du CEREGMIA :
Le débat sur le Rapport de la Cour des Comptes était clos. C’est la présidente et son équipe qui ont voulu agiter le chiffon rouge !
Ce que dit la vérité : Faux !
La présidente avait toute légitimité pour faire le point sur les irrégularités relevées par la Cour des Comptes. Le président Saffache avait fait de même en 2010 pour régler la question des heures complémentaires à l’UAG. Le rapport lui est livré en janvier 2013 par son prédécesseur. Elle organise un débat au conseil d’administration le 14 juin 2013 sur les trois aspects relevés dans le Rapport : échec en licence, heures complémentaires, gestion du laboratoire CEREGMIA. Le PV du conseil le prouve en tous points (lisez-le sur www.univ-ag.fr). Entre-temps, le procureur de la Cour des Comptes communique une partie du rapport relative au CEREGMIA au procureur de la République qui ouvre une enquête préliminaire en avril 2013 sur le CEREGMIA. Qu’est-ce qui était clos ? Preuve qu’aucune irrégularité majeure n’existait plus sur les heures complémentaires, c’est le dossier du CEREGMIA qui retient l’attention du Procureur de la Cour des Comptes !
Calomnie n° 4 : la présidente ne réunit pas les conseils de l’université !
Ce que prétend le directeur du CEREGMIA :
La présidente ne réunit pas les conseils de l’université !
Ce que dit la vérité : Faux !
La présidente de l’UAG a adressé, mi-septembre 2013, à l’ensemble de la communauté, par souci de transparence et pour améliorer la participation des membres extérieurs notamment aux conseils de l’université, un agenda annuel des comités, conseils et commissions.
Lire sur le même sujet :
Le scandale du CEREGMIA place l’Université en mode REMBOURSEZ !
Les 7 contre-vérités les plus éhontées du directeur du CEREGMIA
« Il n’y a pas d’affaire Ceregmia… »
Motion de soutien aux professeurs Fred Célimène et Kinvi Logassah
CEREGMIA : clair soutien du Ministère à la présidente de l’UAG
Le rapport du Sénat : rétablir l’État de droit
Soupçons de détournements de fonds au CEREGMIA : une mise au point de la Présidente de l’UAG
Les lourdes conclusions qui motivent la suspension de Fred Célimène
CEREGMIA : le directeur supendu de ses activités à l’UAG, par la Présidente de l’UAG
CEREGMIA : Lurel se défausse-t-il sur Letchimy?
« Université Antilles Guyane : les fonds européens ont été siphonnés à grande échelle«
CEREGMIA : la capillarité se poursuit
UAG : comment accepter l’inacceptable ?
Éclatement de l’UAG : l’arbre qui tente de cacher la forêt?
UAG : » Les casseurs sont-ils qualifiés pour recoller les morceaux? » Intervention d’AMJ
UAG : « Vive la crise si elle permet d’aller plus loin »
UAG : sommes-nous toujours dans un état de droit ?
Crise de l’UAG : question orale d’Alfred Marie-Jeanne
UAG : un « trou » de 10 millions d’euros et la disparition de 90% des pièces comptables!
Quelle sortie de crise pour l’UAG?
Trois pays, trois peuples, trois jeunesses, trois universités
Université : motion des organisations de parents d’élèves
Soupçons de détournements de fonds à l’université Antilles-Guyane