Le policier blanc qui a abattu en novembre 2014 dans l’Etat de l’Ohio un garçon noir de 12 ans, Tamir Rice, alors qu’il brandissait un jouet représentant un pistolet, ne sera pas poursuivi par la justice. C’est ce qu’ont annoncé, lundi 28 décembre, les autorités américaines. Le bureau du procureur avait conclu, un an après ce drame, que la décision du policier de tirer était justifiée, l’enfant pouvant être considéré comme une menace. Après deux mois d’enquête, un grand jury s’est rangé à cet avis.
« En se fondant sur les éléments de preuve qu’ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales », a déclaré le procureur, Tim McGinty. Selon lui, les agents de police présents sur place ne pouvaient pas savoir que « l’arme » que tenait l’enfant était fausse. « Une tempête d’erreur humaine » s’est produite mais aucun crime n’a été commis, a ajouté M. McGinty.
Lire aussi : Un enfant noir tué par la police après avoir brandi un faux pistolet
Impunité des policiers blancs
Ce drame, qui s’est déroulé dans la ville de Cleveland, avait bouleversé l’opinion publique et ravivé la controverse sur l’usage des armes par les policiers. La scène, survenue le 22 novembre 2014 en plein après-midi, avait été filmée par une caméra de surveillance : deux policiers en patrouille étaient intervenus dans un square de Cleveland, alertés par un appel faisant état d’une personne armée. L’un des deux agents avait très vite ouvert le feu, touchant le jeune Tamir Rice de deux balles dans l’abdomen. Il est mort des suites de ses blessures.
L’enfant jouait ce jour-là avec un « BB gun », un pistolet à air comprimé ressemblant tellement à un vrai que les fabricants ont été contraints, dans certains Etats du pays, de lui ajouter un signe distinctif : un bouchon orange. Celui-ci avait été enlevé. Selon la version de la police, le garçon n’a pas levé les mains en l’air lorsqu’il a été sommé de le faire. Il a soulevé son tee-shirt et cherché à toucher quelque chose qui aurait pu être la fausse arme.
Cette affaire était intervenue alors que de nombreux Américains manifestaient depuis plusieurs semaines contre l’impunité dont bénéficient, selon eux, certains policiers blancs impliqués dans la mort de Noirs…