Ce jardin bénéficie d’un avantage rarement partagé : un terrain vaste et relativement plat Toutefois, avant de se faire légère et riche, la terre argileuse a exigé beaucoup de patience à son-jardinier qui n a pas et ne ménage pas sa peine pour l’amender.
Tous les critères du jardin vivrier créole inventif et respectueux de la terre, des plantes et de l’homme, sont ici réunis. Le mode de culture traditionnel, riche des savoirs et des techniques transmises de génération en génération, est à l’opposé de la culture nécessitant force engrais et traitements ; nourrir la terre et non la plante qui y pousse.
La technique maîtrisée du compostage des déchets et l’arrosage par l’eau de pluie récupérée sont les conditions essentielles de-la réussite du jardin potager. Les légumes s’y alignent dans les sillons (patates douces, ignames…) derrière un bouquet de bananiers ou sont suspendues à hauteur d’homme, dans des bacs en bois (laitues, ails, oignons pays, tomates…).
Les fruitiers produisent des fruits succulents, prunes et caramboles. C’est sur l’espace devant la maison que se trouve le jardin d’agrément planté de beaux arbres tel que l’araucaria et une intéressante collection de palmiers ainsi qu’un assortiment de plantes condimentaires et médicinales (« doliprane », « vicks », menthe, vitiver, thym, bois d’Inde ..).
Le jardin s’agrandit encore témoignant de l’énergie vitale et de la passion de celui qui en prend tant de soin.
Ouverture exceptionnelle : sur rendez.vous.
Té1. 0690 44 30 64 – 0690 62 1 2 49
Rendez-vous aux jardins
Accès : prendre la direction du quartier crève-cœur,avant le bourg de Saint-Anne