Samedi 21 janvier 2017 à 20h, salle Frantz Fanon
Choffroy délire après l’accident. Que faisait le boeuf sur la route ? De quoi est mort son père alors qu’il roulait seulement à 50km/h ? Qui était cet homme que Choffroy affirme avoir vu ? Pourquoi assène t-il qu’une voiture a roulé sur son père ? Aurait-il été assassiné ?
L’nspecteur dépêché sur place ayant fait ses classes en France y perd son latin et même son créole… alors de délires en délires, de pawol en pawol, Choffroy raconte son histoire, remonte le temps, et l’espace d’un bat zié on remonte le fil de nos mémoires, mémoires d’isles, d’archipel, à l’aune des fantômes et soucouyans, peuplant notre imaginaire, peuplant nos différences, peuplant ce que nous sommes et ce que l’on croit que nous sommes et ne somme pas.
Yé krik !… Non la cour ne dort pas !
Mise en scène : José Exélis
Avec : Joël Jernidier & José Jernidier
Scénographie & Costumes :Sarah Desanges
Assistante à la mise en scène : Marion Phipps
Chorégraphie & Conseillère artistique : Suzy Manyri
Création lumière : Fred Libar
© crédit photo : Ange Bonello
José Exélis
Comédien, il débute au théâtre en 1984. Auteur, metteur en scène reconnu, il fonde « Les Enfants de la Mer » en 2002, qui propose un théâtre total, caribéen, qui emprunte à la tradition populaire. Il a mis en scène plusieurs auteurs caribéens, contemporains ou Shakespeare.
Joël Jernidier
Comédien confirmé, issu du cours Florent à Paris, en 25 ans de théâtre, il a joué de grands auteurs : Brecht, Koltès… et travaillé avec de nombreux metteurs en scène : Philippe Adrien, José Exélis, Moïse Touré. Il est aussi acteur au cinéma (« Nèg Mawon » de J.C Flamand Barny).
José Jeridier
Enseignant, il mène aussi une importante activité théâtrale comme comédien, metteur en scène et auteur. Depuis la création de Moun Koubari en 1990, il a écrit et monté des dizaines de pièces. On le retrouve aussi à l’écran avec des réalisateurs antillais.