A travers des randonnées originales et thématiques, redécouvrir la Martinique, ses traces, ses bourgs, ses bodlanmès, ses forêts…, sillonnerl le pays, bic et feuille à la main, l’esprit libre et créatif pour l’écrire avec ses propres mots, pour exprimer son en-dedans… tout simplement pour écrire tout ce qui nous passe par la tête… et sous les yeux.
Les ateliers de la Traaace s’ouvrent dès le samedi 7 janvier 2017.
Ils sont gratuits, ouverts à tous et proposent de libérer sa créativité en traversant la Martinique.
Comment ca se passe ? En 2 temps (indépendants l’un de l’autre) :
– tout d’abord, des randos-écriture, le weekend de janvier à avril. Les participants marcheront à travers bourgs, bwa, mangroves, mornes, bodlanmè…
Il s’agit donc de randonnées thématiques en milieu naturel et urbain, avec un regard décalé. Des temps de pause sont aménagés pour les exercices d’écriture.
– et ensuite, un atelier de création filmique (8 session entre mai et juin) où il s’agira de créer un film.
En s’inspirant des textes écrits par les randonneurs-écrivants, les participants de cet atelier réaliseront des films courts qui raconteront le pays de manière singulière.
Pas besoin d’être un marcheur de marathon !
Et surtout pas besoin non plus d’être un crack en écriture !
Ces ateliers sont ouverts à tous ceux -jeunes et moins jeunes- qui ont envie de vagabonder, de créer, de s’amuser, de s’approprier le dehors, de libérer leur sensation par l’écrit et l’image en toute simplicité. Ils sont encadrés par des mètamanniok en matière de création : les soeurs Kanor.
En juin, les mots et les images seront restitués sous forme de spectacle mis en espace par des amateurs de théâtre.
Pour en savoir +, une page facebook et un site internet dédié à la traaace ont été créés. Toutes les infos y figurent : http://www.lanoiraude.org/
Nous vous invitons à venir, vous aussi, randonner et écrire avec nous le premier samedi de janvier : le 7 janvier. La randonnée sera foyalaise et nous traverserons l’enville comme personne ne l’a jamais traversé ! Dimanche 8, ce sera le corps qui prendra la parole le long du littoral Caraïbe. Restez veyatif et connectés au site : d’autres randos-écriture thématiques sont programmées pour les autres weekends.
Au plaisir de vous entendre très vitement !
En attendant, belles fêtes et belle enjambée vers 2017.
Véronique Kanor