A Cimambra

Jeudi 16 Novembre à 19h30

Date de sortie 20 septembre 2017 (1h 58min)
De Jonas Carpignano
Avec Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato plus
Genre Drame
Nationalités italien, américain, français, suédois, allemand, brésilien

Synopsis:
Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

La presse en parle :

Les Fiches du Cinéma par Pierre-Simon Gutman
Portrait à la fois brut et d’une belle ambition romanesque, doublé d’une dimension de fable morale, “A Ciambra” est une franche réussite.

Cahiers du Cinéma par Vincent Malausa
Ce cinéma de pure incarnation, avançant cœur battant, nous permet d’échapper aux deux tendances – vitrines de nouveaux riches et tentation du radicalisme chic – qui ont dominé la production italienne depuis les années 2000.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Caméra à l’épaule, suivant cette boule de vie et de nerfs qu’est le jeune Pio Amato, le film de Jonas Carpignano, dans une ligne sociale qui fait penser aux frères Dardenne, fonctionne à l’énergie : on s’y laisse prendre.

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
Si la mise en scène de Carpignano repose encore une fois sur une approche documentariste, son écriture scénariste a gagné en dramaturgie. Moins archétypaux, plus incarnés et ambigus, ses héros confèrent de l’humanisme et de l’émotion à cette fougueuse fiction sociétale.
La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L’Humanité par Vincent Ostria
On retrouve pratiquement le même schéma narratif chez Carpignano, adoubé par le maestro Scorsese (coproducteur), mais en plus sophistiqué ; quelques séquences oniriques superfétatoires servent sans doute à donner au film une légitimité festivalière. Mais l’énergie folle de cette geste balaie ces réserves ponctuelles.
La critique complète est disponible sur le site L’Humanité

Ouest France par La Rédaction
Une plongée âpre et hyperréaliste.

Paris Match par Fabrice Leclerc
Scorsese coproduit le film et on comprend pourquoi : c’est un drame solaire comme il les aime.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif par Dominique Martinez
(…) un récit résolument ancré dans la réalité. Les acteurs non-professionnels (…) jouent pratiquement leur propre rôle ; le traitement brut et vif de la caméra à l’épaule transmet un fort sentiment de réalisme.

Sud Ouest par Sophie Avon
Pio Amato est formidable en Rom qu’il est vraiment, donnant à cette fiction « documentée » fièvre et mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama par Guillemette Odicino
« Les Affranchis » chez les Gitans, en quelque sorte. A Ciambra a d’ailleurs été soutenu par Martin Scorsese, grâce à un fonds d’aide aux cinéastes émergents. Un statut que Jonas Carpignano n’a vraiment pas volé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama